Avec son décor époustouflant, ses majestueux musées et ses restaurants de luxe, Paris compte parmi les destinations préférées des touristes. C’est pourquoi, les cinéastes y ont installé leur plateau de tournage et y ont réalisé plusieurs films culte. Voici le top 3 des films les plus connus réalisés à Paris.
#1- Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Nominé à plusieurs prix internationaux, ce film rend hommage à la sublimité de Paris. Ce chef-d’œuvre de Jean-Pierre Jeunet est un mélange phénoménal de scènes d’actions et de romance. Il raconte les aventures d’Amélie qui décide de devenir une justicière masquée pour sauver son entourage et de son histoire d’amour. Les scènes ont été tourné dans divers endroits mythiques de Paris afin de donner aux spectateurs l’envie de découvrir la ville. Le marché de la Butte et le square Louise Michel sont devenus des coins touristiques suite au succès du film. Le canal Saint Martin, où Amélie avait l’habitude de faire des sauts est désormais aussi un endroit parfait pour se reposer.
#2- Midnight in Paris (2011)
Woody Allen compte parmi l’un des réalisateurs internationaux qui sont tombés amoureux de Paris. Il a tourné la majorité des scènes du film Midnight in Paris dans les plus grandes Palaces de la ville. Le Ritz, le Meurice et le Bristol y apparaissent dans toutes leurs splendeurs et font rêver les spectateurs. A travers les scènes qui se sont déroulés dans des monuments historiques, la beauté de la culture parisienne seront mis en avant. Les visites du château de Versailles, du musée Rodin, du musée de l’Orangerie et de Giverny sont plus que parlants. A travers les périples de Gill, le héro du film, le charme de la Seine et des ponts qui l’entoure passent aussi à l’écran.
#3- Le Moulin rouge (2001)
Le cabaret parisien, le Moulin Rouge, est également le lieu d’inspiration de l’un des films qui a un succès spectaculaire. Baz Luhrmann s’est imprégné de l’ambiance de ce cabaret afin d’écrire le script parfait pour un film historique. Le Moulin Rouge raconte la vie parisienne du 19ème siècle dans toute sa grâce. A travers ce film, Baz Luhrmann a cherché à transporter les spectateurs dans la cacophonie qui animait le Moulin rouge d’antan. Ce film reste l’une des meilleures productions de ce réalisateur, et est jusqu’à ce jour un film culte. Si vous n’avez pas encore vu ces films, il n’est pas encore trop tard pour vous lancer.