Quelle différence entre un hôtel classique et un hôtel 3 étoiles ?

Publié le : 03 novembre 20215 mins de lecture

En fonction du nombre d’étoiles détenu par les hôtels, leur qualité et leur standing peuvent se différencier. En effet, pour distinguer les établissements hôteliers, le système des étoiles constitue le mode de classification adopté dans le domaine de l’hébergement. Les hôtels peuvent donc porter la référence allant de 1 à 5 étoiles.

À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un hôtel ?

En fonction de la qualité des prestations et du niveau de confort proposé, les hôtels sont classés à travers l’instauration des étoiles. Les types de services offerts déterminent la classification attribuée à chaque établissement. En fonction du nombre d’étoiles visé de 1 à 5, les hôtels doivent notamment honorer jusqu’à quelques centaines de critères de sélection. En regard des critères de service, d’équipement et de surface, un dossier comportant toutes les pièces justificatives doit être établi par le propriétaire de l’établissement pour la première attribution des étoiles. Le personnel, le niveau de service, la conformité, l’état général de l’hôtel et la réalité des déclarations contenues dans le dossier sont vérifiés par un cabinet accrédité à travers une visite d’inspection. La classification est octroyée pour une durée de 5 ans. Avant la fin de ce délai, l’établissement doit demander une nouvelle inspection pour recevoir une étoile supplémentaire, confirmer son nombre d’étoiles ou être déclassé.

Les caractéristiques d’un hôtel classique

En principe, les hôtels classiques ou économiques reçoivent une étoile pour sa classification si le propriétaire a effectué la démarche de demande d’attribution d’étoiles. Néanmoins, plusieurs critères obligatoires doivent être respectés pour concourir à ce classement. Pour cela, le type d’hôtels à une étoile doit présenter des chambres d’au moins 9 m² et disposer d’accessoires minimums comme les meubles de rangement, tables, lits, etc. Au moins la moitié des chambres doivent être équipées d’un téléviseur. Le petit déjeuner peut être servi en salle. Par ailleurs, les sanitaires sont privés ou communs. Au moins, la réception doit être ouverte 8 heures par jour. Un hôtel classique est également évalué en fonction du bon état des équipements et de l’état général de l’établissement comme la literie, l’éclairage, les installations du salon, les extérieurs, etc. En plus, les employés de l’hôtel doivent maîtriser la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie.

Les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles

Pour qu’un hôtel soit classé 3 étoiles, il faut tout d’abord qu’il possède des chambres doubles avec sanitaires d’une  surface minimale de 13,5 m² et des espaces communs de 30 m² minimum. De plus, la réception doit être disponible 12 heures par jour pour répondre aux besoins des clients. Dans chaque chambre, ce type d’hôtel est aussi évalué par rapport à l’ensemble d’équipements mis à la disposition du client. Chaque chambre doit être équipée d’un téléviseur couleur avec télécommande et qui est branché à un bouquet de chaînes attrayant. Par ailleurs, les clients doivent pouvoir solliciter un service de petit déjeuner, avoir accès aux journaux et à une connexion internet. Ils doivent aussi pouvoir passer des appels téléphoniques via leurs chambres. Enfin, les visiteurs doivent pouvoir régler leurs notes de séjour par carte de crédit.

Plan du site