Comment le quartier de Montmartre est devenu le quartier des artistes ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

On a souvent entendu une relation entre le nom de Montmartre et le quartier des artistes. On peut se demander pourquoi on a nommé ce quartier comme cela. Pour répondre à cette interrogation, il est important de savoir l’histoire de Montmartre et son lien avec les artistes. Comment alors le quartier de Montmartre est devenu le quartier des artistes ? Et comment faire pour aller là-bas ?

C’est quoi le quartier de Montmartre ?

Étymologiquement, le mot « Montmartre » signifie le mont de mars, cette appellation provient de l’époque gallo-romaine qui dédiait un temple à Mars, d’où le nom : mont de mars. On le connaît aussi sous d’autres noms : mont de Martyrs à cause des Martyr durant la gouvernance chrétienne. Anciennement, le Montmartre appartenait au département de la Seine et actuellement, c’est devenu un quartier de la France qui se trouve dans le 18e arrondissement. On peut trouver dans ce quartier plusieurs édifices dont l’une la plus dominante est la basilique du sacré cœur.

Comment le quartier de Montmartre est devenu le quartier des artistes ?

Le Montmartre est avant tout un lieu de culte pour les chrétiens à l’époque ancien. Mais c’est vers le XIXe siècle que ce quartier est devenu un lieu de rencontre pour les artistes. On peut dire même que c’est là que se regroupent des artistes et les peintres comme Picasso, Corot. Et c’est à partir de ce moment que les artistes ont commencé à exposer la beauté de leur œuvre là-bas. Ils essayaient de donner de l’ambiance au monde à l’époque surtout après la guerre. Et ainsi, ce quartier est devenu le siège de tous les artistes et peintres talentueux. On associe alors son nom aux artistes d’où l’appellation : le quartier des artistes.

Comment faire alors si l’on veut découvrir le quartier de Montmartre ?

Pour découvrir un quartier, rien de mieux que de se déplacer et de faire sa découverte. Vous pouvez par exemple faire des promenades dans ses rues et découvertes les arts exposés. À cet effet, il y a des agences qui organisent des sorties de promenade dans les deux zones bien distinctes de Montmartre et des quartiers aux alentours. Il y a aussi les arts culinaires que vous pouvez goûter pendant vos trajets. Vous en profiterez en même temps pour découvrir la basilique du sacré cœur. Si ces merveilles vous intéressent alors, vous pouvez regarder le contact de ses agences en ligne et souscrire à leur offre. Vous pouvez emmener votre famille, vos enfants, vos amis pour partager se meilleur moment.

Plan du site